Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, s’est rendu ce matin dans une élémentaire dans les Yvelines.
Face à l’inquiétude des parents d’élèves et des maires, Emmanuel Macron s’exprime.
Plusieurs maires de La Réunion ont annoncé ne pas rouvrir leurs écoles le 18 mai prochain.
Il s’agit des maires des communes de : Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Leu, le Port, Saint-André, Saint-Philippe, St-Joseph, Bras-Panon, Ste-Marie, et le Tampon.
"Depuis que nous sommes en confinement, il y a près de 30 000 élèves qui vont à l’école. Nous voulons dans la phase qui s’ouvre le 11 mai, et la rentrée se fera progressivement.
Le 11 dans la plupart des écoles se sera une journée de pré-rentrée pour s’organiser et on va rouvrir avec des classes réduites.
On devra collectivement organiser les choses. Mon objectif c’est que tous les enfants qui ont besoin de revenir à l’école puissent trouver une école ouverte."
Le plus important c’est que chaque parent soit informé.
"On a inventé une nouvelle façon d’enseigner avec une organisation différente. Je remercie les parents et les enseignants pour cela. Je remercie aussi ceux qui sont venus, qui ont eu le courage, le sens du devoir de venir enseigner dès mi-mars pour les enfants de soignants.
La règle est simple : on ne vous mettra jamais en situation de danger. Et donc on est en train de s’assurer que les conditions sont remplies.
Les classes seront plus petites, le temps organiser différemment. Le temps à l’école, un temps pour l’étude dirigée, un temps pour une vie pédagogique (sport, civisme, culture...)"
"Nul ne sait dire combien de temps on devra vivre avec le virus.
Nous ne sommes qu’au début de la crise économique et sociale. On va partir sur trois semaines, rouvrir des commerces, rouvrir nos entreprises, mais il y aura des contraintes qui continueront d’exister.
Nos concitoyens auront des contraintes quand les enfants ne pourront pas retourner à l’école. Si je dois partir plus tôt pour récupérer mon enfant, l’employeur doit le comprendre."
"Le premier ministre avec les ministres y reviendront en détail. Sur certains déplacements, la vitesse d’ouverture de certains services, on variera un peu. On sait pour qui il est très dangereux ce virus.
Pour quelqu’un de fragile et d’âgé, même en zone verte, il reste très dangereux.
On va demander d’être vigilant. Ce qu’on est en train de faire est inédit. On n’a pas gagné la bataille contre le virus. Il est trop tôt pour dire ce que nous pourrons faire pour les vacances, mais nous allons limiter les déplacements internationaux" a ajouté le président concernant les déplacements des Français dans les mois à venir."
Rentrée scolaire : Le point sur les communes où les écoles resteront fermées
Les étapes clés pour le déconfinement de La Réunion
Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo