Les écoles en métropole accueilleront 385 000 élèves en situation de handicap, soit 6 % de plus qu’en 2019, la semaine prochaine. Un taux qui ne convainc pas les associations.
La secrétaire d’Etat chargée du dossier, Sophie Cluzel, a annoncé ce jeudi 27 août qu’à la rentrée, les écoles accueilleront 385 000 élèves handicapés, soit 6 % de plus qu’en 2019. Elle a également souligné le recrutement de 4 000 accompagnants supplémentaires.
"Ce sont plus de 100 000 accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) qui seront aux côtés des élèves", s’est vanté Mme Cluzel à l’antenne de Sud Radio.
Parmi ces élèves handicapés, 104 500 seront accueillis dans des Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis). Elles sont créées au sein des écoles ordinaires. Elles ont augmenté de près de 4 % cette année, soit 350 nouvelles Ulis de plus, relate Franceinfo.
> A lire aussi : Les aides à la scolarisation des élèves en situation de handicap
Les familles et les associations (l’Unapei) ne sont pas convaincues par les efforts de l’Etat. La fédération a, d’ailleurs, tiré la sonnette d’alarme mardi dernier. Selon l’Unapei, des milliers d’enfants en situation de handicap restent exclus de l’école cette année, malgré les chiffres annoncés par la secrétaire d’Etat chargée du dossier.
L’association dénonce des prises en charge inadaptées aux besoins des élèves. Certaines familles ne se voient proposer aucune scolarisation, rapporte Franceinfo. Sur ce point, les familles sont recommandées d’appeler le numéro vert : 0805.805.110 (ou le 0800.730.123, accessible aux personnes malentendantes).
> A lire aussi : Des structures de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants