À l’occasion de cette rentrée scolaire, une étude menée par le syndicat Snes-FSU révèle qu’au moins un professeur est absent dans 56% des collèges et lycées en France.
L’enquête, réalisée entre le 30 août et le 5 septembre auprès de 893 établissements, révèle que plus de la moitié des collèges et lycées français rencontrent des difficultés pour pourvoir les postes vacants. Les écarts varient selon les académies, certaines étant particulièrement touchées. Par exemple, dans l’académie d’Amiens, 21% des établissements manquent de professeurs, tandis que dans l’académie de Normandie, ce chiffre monte à 43%. Les académies de Versailles et Lyon sont parmi les plus affectées, avec 72% et 68% des établissements respectivement en manque de professeurs, suivies par l’académie de Créteil à 63%.
Selon le Snes-FSU, les disciplines les plus touchées sont le français, les mathématiques, et dans une moindre mesure les langues vivantes, la technologie et l’éco-gestion. En outre, la pénurie ne concerne pas uniquement les enseignants. L’étude indique également un manque de 17% d’AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans les collèges et lycées.
Nicole Belloubet, ancienne ministre de l’Éducation nationale, a assuré que la majorité des classes seront pourvues de professeurs pour cette rentrée, malgré les défis de recrutement. Toutefois, elle a reconnu la possibilité de quelques absences ponctuelles.
Source : Francebleu.fr