Après un an et demi de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement veut limiter les inégalités scolaires. Dans un entretien accordé à 20 Minutes, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a détaillé le dispositif mis en œuvre pour soutenir les élèves.
Ils sont près de 12,4 millions d’élèves à retourner sur les bancs de l’école ce jeudi 2 septembre en Métropole. Comme l’année dernière, la rentrée scolaire a lieu en pleine épidémie de Covid-19. Sur 20 Minutes, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé les actions mises en place par le ministère de l’Education pour tenter de limiter les inégalités scolaires après un an et demi de crise sanitaire. Le ministre a surtout déploré les conséquences du premier confinement en accélérant les inégalités. Toutefois, l’ouverture des écoles a été maintenue au maximum en 2020 et 2021. "On va réussir à ce que les inégalités n’augmentent pas à cause de la crise sanitaire.", a souligné le ministre.
Parmi les dispositifs de soutien qui seront mis en œuvre en primaire figure l’aide personnalisée. Par ailleurs, des stages de réussite éducative seront organisés durant les vacances de Toussaint alors que près de 300 000 élèves ont en ont bénéficié pendant les vacances. Jean-Michel Blanquer a également annoncé la hausse des budgets de l’Education nationale comme ils ne l’avaient jamais été (+ 6 milliards d’euros). Cette somme permettra de créer 2 000 postes dans l’enseignement primaire. Dans le secondaire, la perte de postes sera compensée par des heures supplémentaires.
Voir l’intégralité de l’interview sur 20 Minutes