SIPA.com
Le gouvernement prévoit plusieurs changements pour la rentrée scolaire 2019. Que faut-il retenir de ces nouvelles mesures ?
La rentrée scolaire en métropole aura lieu le lundi 2 septembre. De la maternelle au lycée, plusieurs changements seront opérés. Voici les points essentiels.
Pour la première fois depuis 1882, l’âge de la scolarité obligatoire sera abaissé de 6 à 3 ans. Près de 26 000 enfants, notamment en Outre-mer seraient concernés par cette mesure. Par ailleurs, les classes de grande section seront désormais dédoublées, après les CP et CE1, dans les écoles REP (Réseau d’éducation prioritaire) et REP+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcée). Enfin, hors éducation prioritaire, le nombre d’élèves par classe est fixé à 24 au maximum pour toutes les grandes sections de maternelle, rapporte Cnews. Ces effectifs concerneront également tous les CP et CE1 hors réseau prioritaire.
Le nouveau baccalauréat est en préparation cette année scolaire. Une réforme qui annonce la fin des anciennes filières générales L, ES ou S et l’application de trois "spécialités" à partir de la Première et jusqu’en Terminale. En outre, les "décrocheurs" bénéficieront de formations pour tous. A partir de 2020, ils seront 20 000 par an à profiter de cette mesure du gouvernement prévue dans le plan pauvreté. La formation ou l’apprentissage est octroyé à chaque jeune de 16 à 18 ans souhaitant arrêter l’école.
A partir de cette rentrée, les drapeaux français et européen ainsi que la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" et des paroles de l’hymne national doivent figurer dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degré. Par ailleurs, les formulaires administratifs destinés aux parents d’élèves comprendront une mention permettant de choisir "autre représentant légal". Dernière mesure, le droit à une scolarité sans harcèlement constitue désormais un principe du droit à l’Éducation. Il sera accompagné de sanctions fortes, de campagnes de sensibilisation et de prévention à destination des élèves et des enseignants.
A lire aussi : les nouveautés de la rentrée 2019