Les différentes mesures sanitaires à appliquer dans les écoles, collèges, lycées ont été publiées par le Haut Conseil de la santé publique.
Alors que les vacances scolaires ont à peine débuté, le Haut Conseil de la santé publique HCSP a publié une nouvelle doctrine dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire, en septembre.
Le HCSP a proposé un assouplissement par rapport à ses deux premières doctrines, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il a indiqué que ce document a tenu compte de l’évolution positive de la situation sanitaire au 7 juillet 2020, rapporte BFMTV. Ainsi, élèves et enseignants devront appliquer des règles plus souples à la prochaine rentrée.
>>> A lire aussi : Comment se passera la rentrée scolaire 2020-2021
Si la situation épidémique en France ne change pas, la distanciation physique individuelle ne sera plus obligatoire. Ainsi, les établissements scolaires ne seront plus contraints de mettre en place des mesures d’accueil spécifiques par classe et groupe d’enfants.
"La distance physique d’au moins un mètre n’est plus obligatoire si elle s’avère impossible ou contraignante à mettre en place", a précisé le HCSP dans le document. De ce fait, les établissements devront être capables de "garantir (...) l’accueil de la totalité des élèves et étudiants comme en période habituelle". Toutefois, les responsables devront organiser, dans la mesure du possible, les salles de classe afin de permettre la plus grande distance possible entre élèves.
Concernant le port du masque, le HCSP a insisté sur le fait que les mesures barrières devront continuer à être respectées. Les encadrants et enseignants des classes de primaire, collège et lycée devront mettre des masques, de façon systématique lors des réunions. Dès que possible, le port du masque sera également imposé aux élèves de collège et lycée, "dès 11 ans", dans l’ensemble des espaces clos. Entre autres, on peut citer : les classes, amphithéâtres, ateliers, travaux pratiques et dirigés….
Dans ce document, le HCSP a précisé que lors des efforts, comme en cours d’EPS (Éducation physique et sportive), le masque est déconséillé, mais la distanciation physique devrait être préconisée.
Le HCSP a aussi parlé du nettoyage dans les établissements scolaires. Il a indiqué que les sols, grandes et petites surfaces fréquemment touchées des établissements scolaires devront être simplement essuyés. Désormais, un simple nettoyage de routine s’imposera quotidiennement.
Par contre, pour les espaces fermés, il sera toujours obligatoire de les aérer 10 à 15 minutes et au moins deux fois par jour. Après la publication de cette nouvelle doctrine, le HCSP a recommandé aux enseignants d’anticiper et de se préparer en cas de reprise de l’épidémie de coronavirus.
>>> A lire aussi : Allocation de rentrée scolaire : versement prévu fin août en métropole