Nombreux sont les étudiants qui vivent dans une grande précarité, et la crise sanitaire n’a rien arrangé quant à leur situation…
Ce lundi 13 septembre, les étudiants font leur rentrée en présentiel, après 18 mois de crise sanitaire liée à la covid-19. Ils retrouveront les cours, leur vie sociale et, pour certains, les colis alimentaires. En effet, nombreux sont ceux qui dépendent des associations d’aide pour pouvoir manger. Europe 1 rapporte qu’à la fac de Luminy, à Marseille, l’association Vendredi 13 distribue de la nourriture aux étudiants qui n’ont pas les moyens pour se nourrir correctement.
"C’est reparti, c’est le plein boom", explique l’un des bénévoles de l’association à bord d’une camionnette remplie à ras bord. "On va certainement venir avec deux camions à partir de la semaine prochaine, parce qu’avec la queue qu’il y a, ça va être un peu juste en termes de distribution", continue-t-il.
> À lire aussi : Covid-19 à Lille : environ 800 étudiants de médecine dépistés en amont de leurs stages
Devant le véhicule, une centaine d’étudiants font déjà la queue, et le premier arrivé, salue les bénévoles. "C’est des visages familiers. C’est déjà une famille en quelque sorte", dit-il et "ce qu’on nous donne déjà ici nous permet de nous en sortir".
Dans ce campus, plusieurs étudiants peinent à joindre les deux bouts, l’une des jeunes affirmant même n’avoir qu’un budget repas de 70 €/mois "Avec les études, je ne mange pas trop. En tant qu’étudiante, je n’ai pas de revenu, pas de travail. Donc je fais des économies extrêmes", confie-t-elle.
> Notre rubrique Société/France