Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a souhaité dans un message vidéo une bonne rentrée aux collégiens et aux lycéens qui vont reprendre les cours ce lundi 26 avril.
Ce samedi 24 avril, Jean-Michel Blanquer a adressé un message vidéo aux élèves qui s’apprêtent à reprendre les cours à distance, lundi. Comme le rappelle Bftmv, les collégiens et lycéens retrouveront le chemin des établissements dans un fonctionnement dit ‘hybride’, une semaine plus tard. Dans sa vidéo sur Twitter, Jean-Michel Blanquer a expliqué que "notre objectif, c’est de vous faire réussir, avec bienveillance, en limitant le plus possible l’impact de la crise sanitaire sur votre scolarité".
> A lire aussi : Jean-Michel Blanquer : "Oui, je me ferai bien vacciner à l’AstraZeneca"
Jean-Michel Blanquer a également donné quelques détails quant au fonctionnement des autotests, fournis aux lycéens dès le 10 mai. Le ministère de l’Éducation compte sur les élèves pour "compléter la procédure de contact-tracing", "identifier dans les meilleurs délais d’éventuels cas positifs et ainsi apporter un outil supplémentaire à la sécurisation du milieu scolaire". Ces tests nécessiteront l’autorisation de la famille des jeunes.
Jean-Michel Blanquer a ensuite tenu à préciser que ces autotests se feront en présence de personnels soignants et de volontaires qui pourront guider les élèves. Il y aura également un tutoriel en ligne pour les aider à réaliser ces autotests dans les bonnes conditions.
Le ministre de l’Éducation nationale a aussi insisté sur le respect de tous les gestes barrières.
> Notre dossier sur Jean-Michel Blanquer