Alors que les élèves réunionnais ont fait leur rentrée le lundi 19 août, ceux de la métropole feront la leur le 2 septembre. Cette année scolaire, quelques changements sont à noter.
Pour la rentrée scolaire 2024, les élèves de l’école primaire au lycée feront leur retour en classe avec des changements majeurs issus du plan ’Choc des savoirs’ élaboré par Gabriel Attal fin 2023. Ce plan vise à offrir une approche plus personnalisée de l’enseignement. Au collège, les classes de 6e et 5e introduiront des groupes de niveaux pour adapter l’enseignement aux besoins individuels des élèves. Selon la circulaire du 27 juin, ces groupes alterneront entre des cours en classe principale et des séances en petits groupes. Ce système sera étendu aux classes de 4e et 3e d’ici 2025, comme le note lunion.fr.
En parallèle, l’examen du brevet des collèges sera réformé pour devenir un véritable examen d’entrée au lycée. Désormais, les épreuves finales compteront pour 60 % de la note, tandis que les notes obtenues durant l’année contribueront à hauteur de 40 %.
> À lire aussi : À la rentrée, les élèves de CP étudieront cette nouvelle "matière"
Au lycée, une option ’prépa seconde’ sera disponible pour les élèves intéressés. Ce programme vise à consolider les compétences acquises au collège et est destiné aux ’néolycéens’ qui n’ont pas obtenu le brevet. L’inscription est ouverte après la rentrée, sous réserve de disponibilité. Les élèves bénéficieront de 27 heures d’enseignement par semaine.
Enfin, après plus d’un demi-siècle, l’uniforme scolaire fera son retour. Ce sera d’abord un essai dans 79 établissements, avec une possible extension à l’ensemble des établissements pour la rentrée 2025.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re