Une hausse du prix des fournitures scolaires paraît inévitable à la rentrée scolaire 2022. Certaines associations ont déjà interpellé le gouvernement pour une revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
A cause de la guerre en Ukraine et la pénurie des matières premières, le prix des fournitures scolaires va connaître une hausse à la rentrée. Cette augmentation est surtout liée à la flambée du prix des matières premières, dont le papier. En quelques mois, le prix du carton a bondi de 180%, le papier de 70%. D’après RTL, Oxford, leader du marché, a prévenu que les prix de ses produits comme les cahiers, agendas et copies double augmenteront de 20 à 25% dans les rayons des supermarchés cette année. "Le prix du papier va doubler en l’espace d’un an, donc nous avons répercuté une partie de ces hausses", a déclaré Martial Ardant, directeur général d’Hamelin qui a racheté Oxford dans les années 80.
Laurent Proy, président de l’Union de la filière papetière a de son côté mis en avant la hausse du coût de l’énergie et la flambée des prix des matériaux utilisés dans la composition des produits finis. Pour faire face à cette hausse inévitable des prix début septembre, certaines associations interpellent déjà le gouvernement pour une revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette aide versée aux familles avec un enfant ou plus permet de les aider à faire face aux coûts de la rentrée scolaire notamment l’achat des fournitures, le renouvellement du vestiaire ou l’inscription à des clubs sportifs.
Lire toute l’actualité sur la société en France