Les bourses, basées sur les critères sociaux, sont revalorisées de 1% pour la rentrée universitaire 2019. En outre, les frais d’inscription à l’université vont être gelés.
Pour tous les étudiants boursiers, les bourses dans les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) vont augmenter de 1,1%, soit 46 millions d’euros supplémentaires, a déclaré Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, sur RTL.
Dans un communiqué, le ministère a également annoncé un gel des frais d’inscription à l’université, soit 170 euros pour la licence, 243 euros pour le master et 380 euros pour le doctorat. "C’est l’État qui prend en charge le reste du coût réel de la scolarité des étudiants", a précisé le communiqué.
La Fage a indiqué que le coût de la rentrée universitaire a haussé de 1,96% par rapport à 2018, à cause de l’augmentation des frais courants (alimentation, logement).
>> À lire aussi : Fage : hausse de 2% du coût de la rentrée universitaire
Pour rappel, le ministère a indiqué que la dépense moyenne de l’État s’élevait à 31,4 milliards d’euros par an pour la scolarité des étudiants.
>> Lire aussi tous nos articles sur les Logements étudiants