Les permis de conduire délivrés depuis l’introduction du nouveau format en 2013 ont une date de validité, pouvant aller jusqu’à 15 ans selon les cas. Si le vôtre approche de sa date d’expiration, il est crucial d’entreprendre les démarches nécessaires pour le renouveler.
Les anciens permis de conduire délivrés avant 2013 restent valables jusqu’en 2033, tandis que les nouveaux permis de conduire au format ’carte de crédit’ ont une durée de validité spécifique. Une fois cette période écoulée, des démarches ont été prévues par l’État pour organiser le renouvellement progressif des permis de conduire. Par ailleurs, il est possible de demander un remplacement en cas de détérioration, de perte ou de vol.
Les permis de conduire des catégories A et B doivent être renouvelés tous les 15 ans, sans nécessiter de visite médicale. Cependant, pour les permis des catégories C et D, une évaluation médicale est obligatoire. Il est impératif d’obtenir un avis médical favorable pour pouvoir renouveler ces permis. Dans le cas contraire, le renouvellement ne sera pas autorisé. De plus, la durée de validité de ces permis varie en fonction de l’âge du titulaire.
> À lire aussi : Gers : sans le savoir, il roulait sans permis pendant 32 ans
Comme le rapporte CNews, voici les détails :
- Pour les permis de catégorie C (C, C1, C1E et CE) :
Cinq ans pour les moins de 55 ans
Cinq ans pour les personnes de 55 à 60 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans
Deux ans pour les personnes de 60 à 76 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 76 ans
Un an pour les plus de 76 ans
- Pour les permis de catégorie D (D, D1, D1E et DE) :
Cinq ans pour les moins de 55 ans
Cinq ans pour les personnes de 55 à 60 ans ou jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans
Un an pour les plus de 60 ans
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re