Les délais pour avoir un rendez-vous en mairie sont "en moyenne de 65 jours en France aujourd’hui, contre 12 jours il y a un an", selon Gabriel Attal.
Le renouvellement des papiers d’identité nécessite actuellement plusieurs mois. Effectivement, les délais pour avoir un rendez-vous en mairie sont "en moyenne de 65 jours en France aujourd’hui, contre 12 jours il y a un an", a rappelé Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres.
Face à cette situation, le gouvernement a réagi et a lancé "un plan d’urgence".
Le porte-parole du gouvernement a précisé que 400 dispositifs de recueil des équipements vont être déployés dans les mairies. Ils permettent d’enregistrer la demande de carte d’identité ou de passeport, rapporte Le Figaro.
Avec l’instauration de cette mesure, les dirigeants espèrent pouvoir traiter 500 000 demandes en plus par semaine, selon Gabriel Attal. Par ailleurs, 160 nouveaux agents ont été recrutés depuis le début de l’année 2022 pour raccourcir les délais d’instruction et de production, soit une hausse de 30% des effectifs.
Certaines dérogations pour les cas les plus urgents sont prévues également par le gouvernement. De ce fait, les demandes de renouvellement pour des raisons professionnelles seront privilégiées.
Le porte-parole a rassuré que les cartes d’identité et les passeports expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour les examens de mai et juin ainsi que pour passer l’examen du permis de conduire. Cette mesure a été prise pour éviter qu’un seul étudiant ou apprenti conducteur ne se fasse recaler.
Les délais très longs résultent de la hausse exceptionnelle des demandes de renouvellement. Il s’agit en premier lieu d’un effet de rattrapage post-Covid-19, puisque durant les deux années d’épidémie, plusieurs cartes d’identité et passeports ont été périmés, mais les propriétaires n’ont pas décidé de les changer.
La directrice générale de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), Anne-Gaëlle Baudouin, a souligné que ce non-renouvellement concernerait environ 1,3 million de titres.
En outre, il faut ajouter aussi les demandes additionnelles, provoquées par le Brexit, puisqu’un passeport est dorénavant nécessaire pour aller au Royaume-Uni. A cela s’ajoute l’effet d’attractivité de la nouvelle carte d’identité, déployée l’année dernière.
> A lire aussi : Documents d’identité : la préfecture incite les Réunionnais à vérifier leur validité avant de voyager