Après des consultations approfondies avec les différents groupes politiques, le gouvernement français, dirigé par Gabriel Attal, annonce de nouvelles mesures qui visent à endiguer la montée de la violence chez les jeunes.
Fin avril, Gabriel Attal avait commencé à consulter les différents groupes politiques sur ses propositions qui visent à contrer la violence chez une partie de la jeunesse, suite aux décès de Matisse, 15 ans, à Châteauroux, et de Shemseddine, 15 ans, à Viry-Châtillon (Essonne).
Dans une interview accordée à l’Agence France Presse (AFP), le Premier ministre révèle plusieurs mesures. Il propose notamment d’instaurer la comparution immédiate pour les mineurs de plus de 16 ans dans certains cas de violence aggravée, où le tribunal se prononcerait rapidement sur la culpabilité et la sanction après l’infraction.
Une autre mesure préconisée est la création d’une brève peine d’internat de 7 à 14 jours en foyer pour les jeunes délinquants. Cette décision serait prise par le juge pour les mineurs déjà interpellés pour des actes délictueux.
Le gouvernement souhaite également sanctionner les élèves perturbateurs en instaurant des conséquences sur leurs examens, tout en mettant l’accent sur la réhabilitation et le renforcement du rôle de l’éducation dans la société.
En ce qui concerne les parents défaillants, Gabriel Attal propose des mesures plus strictes, notamment la possibilité pour le juge des enfants d’infliger des amendes aux parents qui ne répondent pas à ses convocations. De plus, un contrat entre les parents et les établissements scolaires sera mis en place, comportant des droits, des obligations et des sanctions en cas de non-respect.
Enfin, le gouvernement envisage d’instaurer des travaux d’intérêt général comme peine complémentaire pour les parents qui ne remplissent pas leurs obligations légales.
Source : Tf1info.fr