Le temps alloué aux cours d’éducation civique sera doublé et un nouveau programme sera mis en place pour intégrer une sensibilisation au développement durable.
Lors de son passage dans l’émission "Les 4 Vérités" sur France 2 le jeudi 22 juin, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a dévoilé un plan interministériel visant à lutter contre le harcèlement scolaire dès la rentrée prochaine. Une des mesures phares consiste à permettre le déplacement des élèves harceleurs en primaire, plutôt que des élèves harcelés, dans les cas où leur présence pose des problèmes de sécurité et de santé pour les autres élèves. Il convient de souligner que ce changement d’établissement ne sera pas automatique, mais sera mis en œuvre uniquement lorsque des difficultés se présenteront.
Par ailleurs, le ministre a annoncé l’extension du programme pHARe, un dispositif de lutte contre le harcèlement à l’école, à tous les lycées. Toutefois, il a souligné que l’école ne peut pas tout résoudre seule et qu’il est nécessaire de mobiliser les parents sur la question du harcèlement scolaire.
Dans le même contexte, Pap Ndiaye a révélé que le temps consacré à l’enseignement moral et civique sera doublé à partir de la rentrée 2024. Actuellement, cette matière est enseignée pendant une demi-heure par semaine en moyenne, mais à partir de la rentrée prochaine, elle sera portée à une heure par semaine. Le ministre a également annoncé une refonte des programmes d’enseignement moral et civique.
Cette extension du temps d’enseignement permettra d’aborder trois nouveaux axes, dont l’un sera consacré au développement durable afin de sensibiliser les élèves à l’écocitoyenneté. Depuis 2020, l’élection d’éco-délégués est obligatoire dans les classes de collèges et de lycées, et Pap Ndiaye est convaincu de la nécessité d’ancrer cette mobilisation des élèves sur des connaissances scientifiques et une citoyenneté renouvelée axée sur les enjeux du développement durable.
Les deux autres axes porteront sur les "valeurs de la République et de la laïcité" ainsi que sur les questions liées au numérique, en particulier dans le cadre de la lutte contre la désinformation et le harcèlement scolaire.
🔴🗣 "Je ne leur jette pas la pierre mais cet enseignement sert souvent de variable d'ajustement aux professeurs d'histoire-géo"
Pap Ndiaye va doubler le temps alloué à l'enseignement moral et civique à la rentrée 2024. #Les4V @PapNdiaye pic.twitter.com/NIdJ3wdQ37
— Telematin (@telematin) June 22, 2023