Une journée pour rendre hommage aux victimes d’esclavage. Ce mercredi 23 mai est organisé en France la "Journée Nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial".
Les victimes d’esclavage seront honorées ce mercredi 23 mai en France. Cette journée de commémoration a été instaurée par la loi "Egalité réelle outre-mer", adoptée le 28 février 2017. Un événement très important pour les descendants d’esclaves.
Cet événement mémoriel et culturel a lieu ce mercredi 23 mai 2018. Des cérémonies républicaines vont avoir lieu en France. Une marche partira à 14 heures de la place du Louvre à Paris pour arriver à la place de la République.
La journée se terminera avec un concert dont la Réunionnaise Christine Salem fait partie. Une fête célébrant la fraternité "Limye Ba Yo : Reconnaissance et Réconciliation".
Des milliers de personnes se rassemblent pour commémorer les victimes de l’esclavage colonial comme chaque année depuis 1998. Un rendez-vous dont le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) est à l’origine. "Nous devons continuer à inscrire notre histoire au cœur de ce pays et d’autre part combattre l’une des conséquences les plus hideuses de l’esclavage colonial : le racisme", explique le comité.
L’objectif de cette manifestation "silencieuse" est de ne pas oublier. L’organisation de cette marche a contribué à l’adoption de la loi Taubira reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Un mémorial sera édifié prochainement dans le Jardin des Tuileries avec les noms des quelques 200 000 esclaves devenus libres a annoncé Emmanuel Macron.
Des hommes et des femmes vécurent en esclavage pendant des années. C’est à la date du 23 mai 1848 que les premiers furent libérés. Des décisions suite au décret d’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848.
De nombreuses personnalités vont se succéder tout au long de la journée afin de prendre la parole. Audrey Pulvar, Dominique Sopo (SOS Racisme), Victorin Lurel et tant d’autres.
La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, va aussi s’exprimer.