Plus de 28 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés chaque année en France. Le syndicat UFML a tiré la sonnette d’alarme face à cette situation.
Le syndicat de l’union française pour une médecine libre (UFML) a dénoncé le grand nombre de rendez-vous médicaux que les patients n’honorent pas. On compterait "deux rendez-vous non honorés en moyenne par jour et par médecin, soit plus de 28 millions de rendez-vous gâchés par an en France". Il tire la sonnette d’alarme sur l’incivisme de certains malades. Son président a plaidé pour une pénalité financière à destination de ces patients. Cela servirait à financer les déserts médicaux.
Outre ce chiffre colossal préoccupant, le syndicat est également confronté à la pénurie de médecins traitants et à la saturation des urgences. Selon un cardiologue parisien, il s’agit du côté délétère des plateformes en ligne. Selon lui, les patients prennent le premier rendez-vous disponible sans connaître le médecin et lorsqu’ils n’en ont plus besoin ou qu’ils en ont trouvé un autre, ils n’ont pas pris la peine de l’annuler.
Certains professionnels de la santé comptent éventuellement blacklister les malades récidivistes, notamment sur la plateforme Doctolib. D’autres souhaitent leur faire prendre conscience de leurs actes comme le docteur Jérôme Marty qui estime qu’internet a créé "un consumérisme du soin". Il a ainsi proposé une pénalité financière. "Il y en a qu’une seule solution, frapper au portefeuille !" a-t-il lancé. Le médecin a évoqué une sanction d’un à trois euros pour les patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous et qui ne l’ont pas annulé. Selon ses dires, cette somme "servirait à acheter du matériel et à mettre en place des maisons médicales dans des zones rurales".
Sources : Le Parisien Ouest France
> A lire aussi : France : hausse des agressions verbales ou physiques contre les médecins en 2021