Dans le cadre du plan d’économie annoncé par la direction de Renault, 4 600 postes seront supprimés en France. Les syndicats ont validé, jeudi 19 novembre, la suppression de 2 500 postes.
Fin mai, la direction de l’entreprise Renault a annoncé un plan d’économie de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans. Il prévoit la suppression de 15 000 postes dans le monde dont 4 600 en France. Jeudi 19 novembre, le syndicat CFE-CGC a indiqué que 2 500 postes vont être supprimés via des départs volontaires, au sein de l’ingénierie et des fonctions tertiaires du groupe.
Le syndicat CFE-CGC a précisé qu’en signant un texte uniquement basé sur des départs volontaires, il "évite aux salariés des licenciements via un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) que la situation de Renault aurait pu justifier".
Cet accord est également validé par le syndicat FO qui a détaillé que sur les 2 500 emplois supprimés, 1 900 feront finalement l’objet d’un plan de départs volontaires, et les 600 autres par départs naturels cette année. Selon la chaîne RTL, le groupe doit encore négocier la suppression de 2 100 postes dans les usines françaises.
Les deux syndicats CFE-CGC et FO peuvent valider ensemble l’accord, car ils totalisent un peu plus de 50% de représentativité syndicale. Quant à la CFDT et la CGT, les deux autres syndicats représentatifs, ils doivent se prononcer plus tard dans la journée.
Les départs volontaires par rupture conventionnelle collective (RCC) peuvent être effectués jusqu’à fin septembre 2021. Par ailleurs, cet accord contient un volet de "dispense d’activité" pour des salariés proches de la retraite. Il prévoit aussi la possibilité de suivre des formations, d’après Guillaume Ribeyre, délégué syndical CFE-CGC. "Un ingénieur travaillant sur les moteurs thermiques pourra envisager une formation, avec certificat, sur les moteurs électriques", a-t-il expliqué. En parallèle, la mobilité interne sera facilitée en permettant "des mobilités intermétiers" au sein du groupe.
> A lire aussi : Suppression d’emplois : Renault donne des détails
> Voir de nouveaux offres d’emploi sur DomTomJob