SIPA.com
Après avoir déposé sa lettre de démission, Carlos Ghosn devrait toucher une retraite qui s’élève à 765 000 euros par an.
D’après les informations de Franceinfo relayées par RTL, l’ancien patron de Renault, Carlos Ghosn a envoyé sa lettre de démission le 24 janvier dernier. Et il devrait ainsi toucher une retraite dont le montant s’élèverait à 765 000 euros par an, a estimé le cabinet de conseil aux actionnaires, Proxinvest. Une somme que Renault devra lui verser à vie.
Par contre, concernant le salaire de l’ex-PDG de l’année dernière, le constructeur automobile a le droit de lui amputer une partie. En effet, physiquement absent depuis son interpellation le 19 novembre dernier au Japon, Renault a le droit de ne pas lui payer sa rémunération fixe d’un million d’euros.
>>> A lire aussi : Carlos Ghosn : le début de son procès au Japon prévu en septembre
Outre cette somme, 1,2 millions d’euros correspondant à la part variable de sa rémunération pourrait lui être enlevé aussi. Dans ce contexte, l’entreprise mettrait en valeur que les objectifs financiers du groupe n’étaient pas atteints en 2018. Car les soupçons de malversations financières de son ancien patron ont eu des mauvais impacts sur Renault à cause de la mauvaise publicité.
Aussi, le conseil d’administration du constructeur automobile français qui va se réunir ce mercredi 3 avril va trancher sur deux questions. La première concernera la prestation de 50 000 euros versée lors du mariage de Carlos Ghosn en octobre 2016 au château de Versailles. La seconde sera au sujet de la somme qui devra être versée comme rémunération de l’ex-PDG en 2018.
>>> Lire d’autres articles sur Carlos Ghosn