Selon un rapport de l’Oxfam, l’écart entre le salaire des grands patrons et des employés ne cesse de se creuser. Cécile Duflot, la directrice générale de l’ONG propose un salaire maximum de 40 000 euros par mois.
Un rapport de l’ONG Oxfam, publié jeudi 27 avril, a indiqué que l’écart entre la rémunération des grands patrons et des salariés ne cesse de se creuser. Au micro de France Info, jeudi 27 avril, Cécile Duflot a proposé que le salaire maximum en France soit bloqué à 40 000 euros par mois, soit une rémunération annuelle de 500 000 euros. "L’écart que propose Oxfam, ce n’est vraiment pas très révolutionnaire, c’est un écart de 1 à 20 entre le salaire médian et le salaire maximal", a-t-elle expliqué.
Cette étude d’Oxfam a été réalisée sur les 100 plus grandes entreprises françaises cotées en Bourse. Les résultats démontrent que l’écart entre la rémunération des chefs d’entreprises et des salariés serait en moyenne 97 fois plus élevé en 2021. "Leurs PDG ont augmenté leur rémunération de 66 % tandis que celle des salariés n’a augmenté que de 21 % et le SMIC de 14 %", selon ce rapport.
Le plus grand écart de salaire a été attribué au PDG Daniel Julien de la société Teleperformance. En 2021, il a gagné "1 484 fois plus que le ou la salarié.e moyen·ne de son entreprise". Quant à Carlos Tavares de l’entreprise Stellantis, il a touché 66 millions d’euros, soit "plus de 3 420 SMIC" la même année.
> A lire aussi : Salaires des grands patrons : Emmanuel Macron "choqué"