Une excellente nouvelle a été annoncée pour 15 millions de foyers en France. À partir de ce lundi 24 juillet, le fisc prévoit de leur reverser un montant de plus de 13 milliards d’euros, correspondant à un trop-perçu d’impôts. C’est en moyenne 844 € par foyer concerné.
À compter de ce lundi jusqu’au 2 août, une bonne nouvelle attend 15 millions de foyers en France. Le fisc va leur reverser plus de 13 milliards d’euros de trop-perçu d’impôts. Chaque foyer concerné recevra en moyenne un remboursement de 844 €, sans aucune démarche nécessaire. Ces remboursements concernent principalement deux cas de figure, dont les détails sont expliqués par la direction générale des Finances publiques.
Il s’agit tout d’abord de la "restitution de réductions ou crédit d’impôt pour certaines dépenses effectuées en 2022 comme, par exemple, des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants ou encore des investissements locatifs". Ce remboursement concerne également les foyers dont la situation familiale ou les revenus ont changé, et pour lesquels le prélèvement à la source a été trop élevé.
En revanche, plus de 9 millions de foyers devront verser un reliquat d’impôts au fisc. C’est le cas si le taux de prélèvement à la source appliqué l’an dernier était insuffisant. Ainsi, 21,7 milliards d’euros seront remboursés à l’État à partir du mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année.