Hier a eu lieu un remaniement ministériel au sein du gouvernement. Parmi les nouvelles têtes, on retrouve Philippe Vigier qui est le nouveau ministre délégué chargé des Outre-mer. Il succède ainsi à Jean-François Carenco.
la passation entre Jean-François Carenco et Philippe Vigier au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer se tient ce vendredi 21 juillet.
Lors de cette passation, Gérald Darmanin a salué dans un premier temps le travail du désormais ex ministre délégué aux Outre-mer, Jean François Carenco, "glaive et bouclier", qui a fait beaucoup pour les Outre-mer, rapportent nos confrères de Outremers 360.
🔴 #Paris A suivre la passation au ministère @lesoutremer entre le ministre Jean François Carenco et le nouveau ministre Philippe Vigier en présence du Ministre @GDarmanin @Interieur_Gouv pic.twitter.com/0sQIeE3rC9
— Outremers360 (@outremers360) July 21, 2023
Pour rappel, Philippe Vigier est député de la 4ème circonscription d’Eure-et-Loir 1er Vice-président du groupe Démocrate à l’Assemblée nationale.
"Sur la proposition de la Première ministre, le président de la République a nommé monsieur Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer", avait déclaré hier le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Suite à la nomination de Philippe Vigier, Cyrille Melchior président du Département a réagi : « Suite au remaniement ministériel opéré ce jeudi 20 juillet, je tiens à adresser toutes mes félicitations à Philippe Vigier pour sa nomination en qualité de ministre délégué chargé des Outre-mer. Nous aurons à poursuivre la construction du renouveau du pacte Outre-mer, dont les bases ont été posées à travers les 72 mesures du CIOM. Cela, dans un esprit de dialogue et d’écoute, notamment des élus ultramarins, un exercice éprouvé qui a démontré toute son efficacité avec son prédécesseur, Jean-François Carenco, dont je tiens à saluer le travail qui a permis de faire avancer des dossiers importants pour La Réunion et les Réunionnais ».
A lire aussi : Philippe Vigier au ministère des Outre-mer : "ce remaniement est là pour détourner l’attention"
A lire aussi : Remaniement ministériel : Philippe Vigier nommé ministre des Outre-Mer