Alors que le Premier ministre Jean Castex s’apprête à recevoir les partenaires sociaux pour évoquer le plan de relance de l’économie française, le secrétaire général de la CFDT a cité les priorités identifiées par son syndicat.
Ce vendredi 17 juillet est le jour J pour la conférence du "dialogue social" clamé par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale. Jean Castex reçoit à Matignon les partenaires sociaux pour parler du plan de relance, en prévision de la crise économique consécutive à l’épidémie de coronavirus.
>>> Jean Castex : "Ma priorité est le plan de relance"
Dans le cadre de cette relance de l’économie française, le secrétaire général de la CFDT a pris la pris la parole sur Europe 1 pour partager les priorités identifiées par son syndicat. Laurent Berger a alors énuméré dans l’ordre : l’emploi, l’emploi des jeunes et la lutte contre la paupérisation de la société.
Le numéro 1 de la CFDT a indiqué que pour eux, "la priorité c’est l’emploi, le maintien de l’emploi, le développement de l’emploi". Dans ce cadre, il a parlé des mesures à prendre, les accords qu’il faut négocier, pour que les sociétés puissent éviter les licenciements. Laurent Berger plaide également pour l’investissement dans les secteurs créateurs d’emplois.
Annonces offres d’emploi à La Réunion
Concernant le deuxième point, le secrétaire général de la CFDT a indiqué que la situation économique ne permet pas aux jeunes d’avoir l’emploi saisonnier qu’il leur faut. Il pense que ces jeunes seront fortement impactés par la crise, donc il faudrait absolument voir cela.
La lutte contre la paupérisation de la société est la troisième priorité pour la CFDT, car comme le dit Laurent Berger : "Presque six millions de personnes … mangent grâce à l’aide alimentaire". Il a ajouté que beaucoup de jeune se retrouvent dans la pauvreté.