WITT/SIPA
Alors que la question est souvent posée, le ministre de la Santé François Braun attend les avis de la Haute Autorité de Santé et du Conseil national d’éthique pour prendre sa décision sur la réintégration des soignants non-vaccinés contre la Covid-19.
Les soignants non-vaccinés contre le coronavirus n’ont pas encore été réintégrés. Alors que certains membres de la classe politique ont en fait la demande à plusieurs reprises, la question reste sans réponse. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre de la Santé François Braun a affirmé qu’il rendrait son avis dans les prochains mois. Il a toutefois prévenu que cette situation pose deux problèmes d’ordre sanitaire et d’"éthique professionnelle". "Accepte-t-on que des gens qui ne sont pas suffisamment protégés soient à proximité des gens les plus fragiles ?", s’est interrogé le ministre pour ce qui est de l’ordre sanitaire. "On meurt encore du Covid, tous les jours en France", a-t-il ensuite rappelé en insistant sur le "problème d’éthique professionnelle".
Pour mettre fin au suspens, François Braun a expliqué avoir saisi la Haute Autorité de Santé et le Conseil national d’éthique. "Je prendrai ma décision après avoir reçu deux avis, dont celui de la haute autorité de santé", a-t-il lâché. De plus, le ministre de la Santé estime que les problèmes de l’hôpital ne seront pas résolus avec la réintégration des soignants. Un argument déjà été utilisé par le gouvernement, et par Emmanuel Macron lui-même et dont l’Académie de médecine a donné un avis favorable. "Il y a très peu de médecins et il y a 1 050 infirmiers", a ajouté le ministre en citant le chiffre transmis par l’Ordre national des infirmiers. Ce dernier a récemment déclaré sur TF1info que "parmi les 637 000 infirmiers, 1022 ne sont pas vaccinés et suspendus".
Lire toute l’actualité en France