Des personnes débutent, lundi, une formation au poste d’assistant de régulation médicale au Samu d’Ile-de-France.
Selon Europe 1, une trentaine de personnes ont débuté une formation d’assistant de régulation médicale. Cette mesure a été imposée par le ministère de la Santé à cause des différents incidents.
Le 29 décembre 2017, Naomi Musenga a été prise de violents maux de ventre, elle a appelé à l’aide au 15, mais en vain. Cinq heures après avoir tenté de contacter le Samu, elle est décédée, car l’opératrice, à l’autre bout du fil, a estimé que "son cas n’est pas important". Cette situation a montré l’existence de plusieurs dysfonctionnements au sein de ce service des assistants de régulation médicale.
Pendant deux ans, le ministère de la Santé a répertorié une vingtaine de cas si on ne cite que le cas de cette petite fille de 3 ans, Lissana, qui meurt en janvier 2018 d’une grippe à Aix-les-Bains. A Mulhouse, une femme de 60 ans est décédée en septembre, dix jours après avoir eu des douleurs à la poitrine. D’après Europe 1, à chaque fois, la responsabilité du régulateur du Samu est pointée du doigt.
Désormais, le ministère de la Santé a pris une mesure et a imposé une formation d’un an. Elle sera réalisée pour les assistants de régulation qui sont au nombre de 2 500 en France et se passera dans dix centres agréés. Eric Chanzy, formateur à la régulation du Samu, a expliqué qu’elle s’adresse à des gens qui ont 18 ans, qui ont un "niveau bac", ou bien à ceux qui "entament une formation professionnelle". Ces assistants de régulation médicale recevront ainsi, une "formation nationale et homogène".
Selon lui, parmi les compétences qui seront enseignées, il y aura "les techniques de communication". La gestion des moyens opérationnels, l’utilisation des outils informatiques ou radio disponibles, et la gestion des situations sanitaires exceptionnelles seront également apprises. Toutes ces matières seront nécessaires pour former "des professionnels", a rappelé Eric Chanzy. Dans ce cas, ils seront préparés "à prendre ce type d’appel", a-t-il renchéri.
>>> A lire aussi : Sauv Life : une application pour sauver des vies
> A lire aussi : Trouver une formation à La Réunion