Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire veut soumettre les quelque 150 000 influenceurs français "aux mêmes règles" publicitaires que les médias dits ‘traditionnels’.
Vendredi 24 mars, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a présenté des mesures pour la régulation d’un secteur qui est, pour le moment, sans contraintes. Il souhaite soumettre les quelque 150 000 influenceurs français "aux mêmes règles" publicitaires que les médias traditionnels, rappellent les médias nationaux comme Le Figaro. Les stars des réseaux sociaux sont inquiètes qu’elles soient assimilées à celles qui sont accusées de tromper les internautes/consommateurs.
Dans une tribune publiée dans le JDD, 150 créateurs de contenu comme Squeezie, Seb la Frite, Valin food, You Make Fashion, Camille Cerf, Cyprien, EnjoyPhoenix, Henry Tran, Just Riadh, ou encore La penderie de Chloé, interpellent les députés, avant l’examen, dans quelques jours, d’une proposition de loi pour les encadrer.
> À lire aussi : France : des influenceurs de la télé-réalité visés par une plainte pour "escroquerie en bande organisée"
"Face aux préjugés, aux fantasmes et aux incompréhensions, nous créateurs de contenu, tenions à vous dire qui nous sommes", écrivent-ils notamment. Ces influenceurs, qui font souvent de la publicité leur gagne-pain, déplorent : "arnaques, contrefaçons, pratiques commerciales douteuses, certains ont fait croire ces derniers mois qu’ils étaient représentatifs de notre secteur alors qu’ils ne représentent qu’une minorité". Ils ajoutent : "ce sont leurs dérives que nous souhaitons d’abord dénoncer".
"Votre seule boussole doit être la protection des consommateurs des dérives d’une minorité qui se croit tout permis et la préservation de nos activités et des emplois que nous créons", disent-ils également. "Ne cassez pas le modèle vertueux que nous construisons aux quatre coins de la France avec et pour les Français. Comprenez-le, protégez-le, faites-le grandir", concluent les influenceurs.
> La tribune complète à voir ici
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re