Le vote en prison dans le cadre des élections régionales et départementales a déjà débuté en prison depuis mardi 15 juin.
A l’occasion des régionales et départementales, les opérations de vote par correspondance sous pli fermé au sein des établissements pénitentiaires ont débuté depuis mardi dernier. Le vote en prison se tiendra jusqu’à samedi 19 juin, veille du premier tour des régionales et départementales, aussi bien dans les prisons en métropole qu’en Outre-mer.
La direction de l’administration pénitentiaire a communiqué une liste d’inscrits non définitive qui compte 5 231 de détenus inscrits sur les listes électorales, soit 10,8% des prisonniers français, majeurs et non déchus de leurs droits civiques par décision de justice, rapporte Francetvinfo.fr.
Pour rappel, le vote par correspondance en prison a été appliqué pour la première fois lors des européennes de 2019. A l’occasion des régionales et départementales 2021, c’est seulement la deuxième fois que les détenus pourront participer à un scrutin via cette méthode au sein-même de leurs établissements pénitentiaires.
Auparavant, ils n’avaient que deux possibilités pour voter : soit obtenir une permission de sortie pour se rendre aux urnes ou bien trouver un mandataire inscrit dans la même commune.
> Notre dossier sur actualité France.