Jean-Luc Mélenchon a affirmé sur Twitter que "la police tue". Des propos plus qu’insultants, selon Loïc Lecouplier, le secrétaire général du syndicat Alliance.
Trois policiers ont tiré sur une voiture refusant un contrôle samedi dernier. La passagère n’a pas survécu à ce tir, rappelle RTL. Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a visé le syndicat Alliance qui prône la légitime défense.
Le leader de la France Insoumise a publié sur Twitter que "la police tue". Il a indiqué par ailleurs que le syndicat est "factieux".
Ces tweets ont provoqué la colère des policiers. Le secrétaire général d’Alliance, Loïc Lecouplier, a vivement réagi.
Selon ses dires, ces propos sont plus qu’insultants envers les dizaines de milliers de policiers qu’ils représentent. "Je vous rappelle que le terme de factieux, c’est-à-dire que nous sommes une organisation anti-républicaine et que nous sommes là pour renverser le pouvoir", a-t-il souligné.
Le secrétaire général a tenu à rappeler que le syndicat ne s’en est "jamais pris aux institutions", mais souhaite "défendre simplement ses collègues".
Il a expliqué par ailleurs, que les policiers ne tirent pas pour un refus d’obtempérer. Ils ont utilisé leurs armes lorsqu’ils sont agressés, comme cela a été le cas avec le véhicule mis en cause "qui est une arme".
Loïc Lecouplier a considéré que les propos du patron insoumis sont "très dangereux". "Monsieur Mélenchon a l’habitude de dire des contrevérités", a-t-il conclu.
> A lire aussi : Pour Jean-Luc Mélenchon, "la police tue" : "Il attise la haine envers les policiers et il veut être 1er Ministre ?"