Des policiers à vélo ont tiré sur un véhicule après un refus d’obtempérer. Les deux occupants de la voiture ont été grièvement blessés par balles.
Les faits ont eu lieu aux alentours de 11h (heure métropolitaine) entre la rue Ordener et la rue Custine, dans le quartier de Barbès, à Paris, ce samedi 4 juin. Comme le relate Le Figaro, un équipage de police à vélo a remarqué un véhicule avec quatre passagers à son bord, dont l’un sans ceinture de sécurité. Les policiers se sont alors approchés afin de réaliser un contrôle, mais le conducteur aurait refusé et pris la fuite.
Les policiers ont réussi à rattraper le véhicule, bloqué dans la circulation. Le conducteur aurait alors fait mine de couper le contact avant de reprendre la fuite. Il aurait également fait chuter de son vélo l’un des policiers.
Pour tenter de stopper le véhicule, trois policiers ont fait usage de leur arme. Dix cartouches auraient été tirées. "Les policiers ont ouvert le feu sur la voiture et crevé les pneus. La voiture a fini sa course dans une camionnette blanche", a raconté un témoin.
Le conducteur a été touché au torse et une passagère a été touchée à la tête. A l’hôpital, leur pronostic vital est engagé. Quant aux deux passagers en arrière, ils n’ont pas été touchés. Les policiers les ont interpellés. Au moment des faits, ils étaient tous sous l’emprise de stupéfiants et d’alcool.
Le parquet de Paris a indiqué qu’une enquête a été ouverte pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique". Elle a été confiée au 2e district de police judiciaire (2e DPJ).
En parallèle, une autre enquête a été ouverte pour "violences volontaires avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique". Elle a été confiée à l’IGPN (inspection générale de la police nationale).
> Lire aussi d’autres Faits-divers en France