Selon le chef de l’alliance de gauche, Jean-Luc Mélenchon, la "police tue", des propos ayant provoqué la colère des policiers.
A la suite du tir mortel de trois policiers à vélo sur une voiture refusant un contrôle, le chef de la Nupes Jean-Luc Mélenchon a attaqué la police sur Twitter.
"Encore un abus de pouvoir inacceptable. La peine de mort pour un refus d’obtempérer. Le préfet approuve ? Le ministre félicite ? La police tue et le groupe factieux Alliance justifie les tirs et la mort pour refus d’obtempérer. La honte c’est quand ?", a-t-il écrit.
La police tue et le groupe factieux Alliance justifie les tirs et la mort pour "refus d’obtempérer". La honte c’est quand ?
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 5, 2022
Ces cinq derniers jours, le chef de l’extrême gauche a attaqué la police à plusieurs reprises. Dans une réunion publique, le 1er juin, il a qualifié le syndicat Alliance de "secte". Ce propos lui a, d’ailleurs, valu un dépôt de plainte.
> A lire aussi : Le syndicat de police, Alliance, porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon
Le secrétaire national adjoint du syndicat indépendant des commissaires de police, Matthieu Valet, a fait état de 72 % des Français soutenant la police. "Et il y a cette minorité qui déteste la police, qui est plus du camp des voyous que des policiers", a-t-il ajouté.
Yvan Assioma, secrétaire régional Île-de-France d’Alliance, a assuré que le chef de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon fait exprès d’ignorer la loi.
"Les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la police ne sont pas dignes d’un candidat à la présidentielle", avait pour sa part condamné Thibault de Montbrial, conseiller de Valérie Pécresse.