La réforme des retraites annoncée par le gouvernement cette semaine ne fait pas l’unanimité.
Un sondage Odoxa Backbone consulting réalisé pour Le Figaro revèle que seuls 8% des Français sont tout à fait favorables aux textes de la réforme des retraites récemment dévoilés par l’Executif. La majorité des sondés, à hauteur de 52%, affirme leur opposition au texte. Cette opinion est surtout partagée par les personnes de 50-64 ans. Et 31% y sont tout à fait opposés.
Quelque 18% des Français, notamment parmi les jeunes, se disent pas assez informés et ont préféré ne pas donner leurs avis. .
Le report de l’âge légal à 64 ans serait le plus décrié par les personnes interrogées, 62% se disent opposés à ce texte. Par ailleurs, 83% saluent l’augmentation du minimum retraite qui passe à 1200€ ainsi que la mention spéciale pour les "carrières longues".
Parmi les retraités interrogés dans le cadre de ce sondage, 46% affirment leur approbation. A l’opposé, seuls 24% des actifs se disent favorables à ce texte
Si du côté des Républicains, 49% se disent favorables à cette réforme, cette proportion est de 71% chez les sympathisants de Renaissance.
Les syndicats - la CFDT, Force ouvrière, la CFE-CGC, l’Unsa, Solidaires, la CFTC, la FSU et la CGT ont lancé un appel à manifester peu après la présentation de la réforme. La majorité des Français, 65%, sont favorables à ce mouvement prévu pour le 19 janvier.
Étude réalisée par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet du 11 au 12 janvier 2023. Échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.. Auprès de l’ensemble des Français, la marge d’erreur s’établit, selon le score visé, entre 1,4 et 2,5 points.