Jean-Marc Ayrault a livré ses derniers arbitrages sur la réforme pénale, qui sera baptisée projet de loi de lutte contre la récidive. Le Premier Ministre a annoncé la suppression des peines plancher.
C’est l’un des dossiers brûlants de l’été. La prochaine réforme pénale qui prendra le nom de projet de "loi de lutte contre la récidive" se dessine. Entouré du Ministre de l’Intérieur Manuel Valls et de la Garde des Sceaux Christiane Taubira, le Chef du Gouvernement Jean-Marc Ayrault a rendu ses ultimes arbitrages ce vendredi.
Le Premier ministre a ainsi confirmé la suppression des peines plancher, tout en rejetant l’hypothèse de remises en liberté conditionnelle d’office ou "libérations automatiques" qui ont selon lui prouvé leur "inefficacité". Jean-Marc Ayrault a par ailleurs annoncé la création prochaine d’une "peine de probation" dont les contours restent encore flous.
Le Chef du Gouvernement a assuré que les recrutements des magistrats chargés de l’application des peines et des personnels (SPIP) seraient plus importants pour permettre un meilleur suivi des personnes condamnées.
La construction de 6500 nouvelles places de prison "en 2014,2015 et 2016" est également présentée comme l’un des points majeurs de cette réforme.