Le gouvernement va dévoiler ce mardi 18 juin les détails de la réforme de l’assurance-chômage. La veille, les salariés et le Patronat ont tenté d’influer sur les derniers arbitrages.
Les partenaires sociaux sont attendus ce mardi 18 juin à 9h30 (heure métropolitaine) à Matignon pour une "multilatérale". Le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, vont leur donner la primeur du projet de décrets de la réforme de l’Assurance-chômage. Cette dernière était en cours depuis le début du quinquennat.
Plusieurs sujets seront discutés ce mardi, à savoir la taxation forfaitaire des CDD d’usage, le bonus-malus appliqué à 5 ou 10 secteurs, l’accompagnement renforcé des chômeurs, le durcissement des règles d’entrée dans l’indemnisation, etc.
Afin de marchander avant le jour J, des syndicats ont continué à faire bouger les choses. "Il y aura encore quelques ajustements de dernière heure, peut-être même lundi soir", a indiqué une source gouvernementale, confirmant une information du Parisien.
Les syndicats ont tiré la sonnette d’alarme des mesures qui visent les plus précaires, comme le calcul de l’indemnisation ou la révision du cumul emploi chômage. Ils vont aussi dénoncer la mise en place d’une dégressivité pour les cadres et les techniciens. Une injustice pour les autres chômeurs, selon eux.
>> À lire aussi : Réforme de l’assurance chômage : Muriel Pénicaud se veut rassurante
Réforme de l’assurance chômage : échec des négociations entre syndicats et patronat