La réforme du "reste à charge zéro" doit s’appliquer d’ici 2021. C’est la possibilité d’avoir des soins d’optique, audio et dentaires 100% remboursés.
La réforme du "reste à charge zéro" (RAC 0), portée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, met en place un remboursement à 100% des mutuelles et de l’Assurance maladie pour les dépenses liées à l’optique, la dentition et l’audition. Son décret d’application a été publié le 12 janvier 2019 au Journal officiel.
Le 100% Santé va se déployer progressivement à partir du 1er janvier 2019. Les contrats "responsables" des mutuelles, souscrits ou renouvelés, l’intègreront pour les soins optiques et dentaires à partir du 1er janvier 2020. Les soins auditifs, pour sa part, doivent attendre le 1er janvier 2021, soit une année supplémentaire.
>> A lire aussi : Le remboursement intégral ne concernera pas "toutes les lunettes, audioprothèses et prothèses dentaires"
Les lunettes (verres et monture) à verres unifocaux, avec une correction située entre -6 et 6 dioptries, seront remboursées jusqu’à 420 euros. Dans le cas où votre correction de verres unifocaux est plus forte, il sera possible de bénéficier d’un plafond maximum de 700 euros. Ce plafond concerne aussi les verres multifocaux ou progressifs avec une correction se situant entre -8 et +4 dioptries.
Pour les verres multifocaux ou progressifs qui disposent d’une correction encore plus intense, un remboursement jusqu’à 800 euros sera possible. La prise en charge d’une monture est limitée à 100 euros dans tous ces cas de figure.
L’offre 100% Santé optique met une large gamme de lunettes de vue de qualité et esthétiques. En effet, elle met au minimum 17 modèles de montures adultes en deux coloris différents et 10 modèles de montures enfants, également en deux coloris. Plusieurs traitements de verres sont également garantis, à savoir des verres amincis, antireflet, anti-rayure, etc.
D’après capital.fr, ces différents planchers s’appliquent durant une période de deux ans, sauf pour les cas rares de renouvellement anticipé.
Les remboursements liés à la dentition débuteront à partir de 2020 pour les couronnes et les bridges. Quant à certains dentiers, il faudra une année supplémentaire pour une prise en charge à 100%, soit à partir de 2021.
La couverture à 100% des prothèses dentaires toucherait 46% des actes réalisés actuellement, note le gouvernement. Avant la Sécu ne couvrait le particulier qu’à 70% du tarif conventionné, soit environ 75 euros sur un total de 600 euros. Et elle ne rembourse pas les implants dentaires qui peuvent coûter jusqu’à plus de 1 500 euros.
L’offre 100% Santé dentaire met en avant un large choix de prothèses dentaires esthétiques et de qualité, des bridges métalliques, céramo-métalliques, prothèses adaptées, couronnes céramiques, transitoires, etc.
>> A lire aussi : Soin des dents
Les députés ont fixé pour certains modèles de prothèses auditives un plafond de 1 300 euros à partir de 2019. Il va décroître à 1 100 euros en 2020, puis 950 euros en 2021. Le remboursement de la Sécurité sociale et de complémentaires va s’élever progressivement jusqu’à 950 euros en 2021. Il est possible de choisir son appareil auditif, par contre la sécu ne prend en charge que moins de 1 700 euros.
Un large choix d’aides auditives performantes et ergonomiques est proposé par le 100% Santé audiologie, de nombreux choix de contours d’oreille, 30 jours d’essai avant achat, 4 ans de garanties, etc.
>> À lire aussi les articles sur les troubles de l’audition