Cette mesure a été officialisée par un décret publié samedi dans le Journal officiel. Les élèves des lycées professionnels vont bénéficier d’une aide financière pour récompenser leurs périodes de formation réalisées en entreprise.
À partir du 1er janvier 2024, les élèves des lycées professionnels en France bénéficieront d’une allocation pour valoriser leurs périodes de formation en entreprise. Cette initiative a été confirmée par un décret publié dans le Journal officiel le samedi 12 août.
Cette mesure avait été annoncée par le président de a République au mois de mai, dans le cadre de la réforme du lycée professionnel. Les dispositions du décret pour cette aide financière s’appliqueront dès le 1er septembre 2023.
C’est une indemnité qui concerne les élèves qui se préparent à décrocher un diplôme de niveau 3 et 4 (comme le Bac professionnel et le CAP) et qui ont conclu une convention de stage avec l’organisme qui les accueille durant leurs périodes de formation en entreprise. Le montant varie selon le type de formation et le niveau d’enseignement.
Le calcul repose sur le nombre de jours de formation effectués par l’étudiant. Il est ensuite multiplié par un forfait quotidien correspondant au diplôme en cours et à l’année de formation. Le montant va de 10 à 20 euros par jour. Un arrêté fixe un plafond pour chaque formation et niveau d’enseignement.