Avec la réforme du lycée qui sera appliquée en septembre, les élèves auront le choix de faire ou non les mathématiques .
Dès la rentrée en septembre 2019, la réforme du lycée entrera en vigueur. Les élèves auront ainsi le choix de suivre ou non l’enseignement de mathématiques car cette matière ne sera plus obligatoire. Par ailleurs, d’ici fin mars, les 560 000 élèves de seconde devront choisir parmi les différentes spécialités, a rapporté la chaîne RTL.
Avec un tronc commun et des spécialités à choisir à la carte, cette nouvelle formule propose aux élèves de passer deux ans au lycée presque sans étudier les mathématiques. Elle permet de faire moins de maths pour certains et un enseignement plus poussé pour ceux qui le souhaitent. Cette formule permettre en outre de se concentrer sur la spécialité ciblée.
>>> A lire aussi : Réforme du lycée : la nouvelle forme de mobilisation des enseignants
La durée de la matière par semaine varie selon l’option de chaque élève. Si ce dernier choisit la spécialité maths en première, l’enseignement est de 4 heures par semaine. En terminale, pour celui qui a opté pour les "maths complémentaires", les cours dureront 3 heures. Par contre, si le lycéen a pris la spécialité "maths expertes", la durée des cours est de 9 heures. Pour travailler cette matière, il faudra surtout compter sur les spécialités et les options.
>>> A lire aussi : Classe de 1re réformée : les grands changements
Dans ce nouveau dispositif plusieurs outils sont mis à la disposition des élèves pour les aider à savoir si les maths sont utiles dans leurs futures études.
Le site Horizon2021 a par ailleurs été créé pour tester des combinaisons de spécialités, et voire à quel cursus elles donnent accès. Si l’élève choisit par exemple littérature, maths et physique-chimie, il peut devenir astrophysicien(ne) ou encore vétérinaire.
En tout cas, les mathématiques demeurent nécessaires dans de nombreuses filières telles que les écoles d’ingénieurs ou de médecine.