Pour la classe de Première, les élèves n’ont pas fait le choix d’une filière mais de trois spécialités en marge de la nouvelle réforme du lycée.
Les nouveaux élèves de Seconde, premiers à connaître la réforme à la rentrée en septembre, ont été 64% à opter pour la spécialité mathématique pour la Première. Ensuite, il y a la physique-chimie (43,5%), les sciences et vie de la terre (SVT) (42,2%), les sciences économiques et sociales (37,9%), l’histoire-géo, géopolitiques et sciences politiques (33,4%).
Pendant les conseils de classe de fin d’année, les élèves n’ont pas fait le choix d’une filière (Littéraire, Économique et Social, Scientifique) pour la Première mais de 3 spécialités. Comme le note Europe 1, la réforme a pour objectif de mettre fin à la prédominance de la série scientifique et de créer des parcours que les élèves choisissent selon leurs ambitions et leurs goûts.
>> A lire aussi : réforme du lycée : la nouvelle forme de mobilisation des enseignants
Cette réforme n’est pas du goût de tous, à commencer par les enseignants grévistes qui ont retenu des copies du bac. Ils estiment notamment que les moyens mis en œuvre dans cette réforme sont insuffisants. Aussi, les maths disparaissent en tant que discipline à part entière en tronc commun.
Les choix définitifs ont été publiés vendredi 12 juillet par le ministère de l’Éducation. Il y est indiqué que 26,1% des élèves ont choisis la combinaison maths-physiques-SVT, est c’est "très en dessous des 55% d’élèves qui faisaient S jusqu’ici", note le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, dans Le Parisien.
>> Notre dossier sur les réformes