La réforme du baccalauréat s’appliquera à partir de la session 2021. Sur RTL, ce mercredi 1er juillet, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a détaillé les différents changements qui attendent les candidats.
La nouvelle formule du baccalauréat entrera en vigueur à partir de la session 2021. Quels sont les principaux changements ? Le ministre de l’Education nationale répond à vos questions. A l’antenne de RTL ce mercredi 1er juillet, Jean-Michel Blanquer a annoncé la simplification épreuves de contrôles continus qui comptent pour 30 % de la note. Elles seront également renommées et vont s’appeler les "EC", pour épreuves communes au lieu de E3C. "L’objectif c’est que ce soit le plus simple possible, que ce ne soit pas une usine à gaz dans l’organisation", a affirmé le ministre.
Parmi les objectifs du ministère de l’Education figure la mise en place d’un calendrier du bac plus souple et mieux adapté à l’organisation de chaque établissement. Désormais, les lycées vont fixer les dates des évaluations selon leur convenance. Dans les détails, ce sera deux fois en classe première, au deuxième et troisième trimestre et une fois en terminale au troisième trimestre. Par ailleurs, la commission d’harmonisation académique ne va examiner les notes des EC qu’à la fin de l’année et décidera de la nécessité ou non de les rehausser.
Ces évaluations communes reposeront sur des devoirs organisés sur les heures de cours, pas plus de 2h. Le principe des copies anonymes corrigées par des profs autres que ceux des élèves sera maintenu. Dans la foulée, les sujets seront toujours une sélection dans la banque de données nationales. Cependant, les enseignants auront la possibilité de donner leur avis sur tel ou tel sujet. En somme, il n’y a pas de changement de fond, mais des adaptations pour faciliter leur passation, et leur intégration au calendrier scolaire.
>>> A lire aussi : Crise du coronavirus : les lycéens et les étudiants inquiets de leur avenir professionnel