L’étude d’impact de la future réforme des retraites sera présentée en Conseil des ministres le 24 janvier prochain.
Grâce à une étude d’impact, les détails sur les conséquences du projet de réforme des retraites commencent à apparaître. Le résultat de cette étude sera, par ailleurs, présenté en Conseil des ministres le 24 janvier prochain, note RTL.
Si les retraités actuels et les actifs nés avant 1975 ne sont pas concernés par cette réforme des retraites, les plus grands gagnants devraient être les petites pensions. En effet, le seuil de leur retraite va être relevé à 85 % du SMIC net, soit près de 1 000 euros. Ce montant va être revalorisé tous les ans.
Au contraire, les personnes touchant des salaires plus élevés et ayant des carrières ascendantes devraient être moins favorisées. Les 25 % des retraités les mieux payés verraient leur retraite stagner et les 25 % les moins payés devraient voir leur pension augmenter de 29 % en moyenne.
En somme, la réforme des retraites est jugée favorable pour les plus modestes.
Le calcul de la retraite ne se fera plus sur les 25 meilleures années d’un salarié, mais sur l’ensemble de sa carrière. Cette disposition est moins favorable par rapport à l’ancienne. Toutefois, ce calcul sera compensé par des minimas plus élevés et de nouvelles règles de réévaluation des pensions.
Les familles de trois enfants seront tout de même perdantes, puisque la majoration de pension est plus faible que celle d’aujourd’hui. Même cas pour les personnes bénéficiant de régimes spéciaux.
Enfin, le futur système de retraites sera atteint grâce à un équilibre financier, c’est-à-dire à un travail plus long, rapporte RTL.
>>> A lire aussi : A quel âge partirez-vous à la retraite ?
Retraites : Jean-Christophe Lagarde propose un passage à la semaine de 37 heures