Depuis des semaines, des grèves ont été organisées pour contrer la réforme des retraites. Une autre façon de lutter vient d’être lancée.
Après avoir manifesté plusieurs fois contre la réforme des retraites, une nouvelle stratégie a été lancée, lundi 10 février, comme le rapporte 20 Minutes. Des personnalités à savoir des comédiens et des réalisateurs, des sociologues, des syndicalistes et avocats et des responsables associatifs et politiques de gauche ont lancé une pétition. Le but est de réclamer un référendum sur le retrait de cette réforme afin de "résoudre" le "problème démocratique majeur" qu’elle pose, selon eux.
La pétition a été publiée dans le quotidien de gauche L’Humanité. Elle est également visible en ligne, sur le site Change.org. Le patron de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon et de nombreux élus insoumis, font partie des signataires. Y figurent également le secrétaire national d’EELV Julien Bayou, le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
D’autres personnalités telles que le démographe et historien Emmanuel Todd, l’actrice Jeanne Balibar, l’écrivain Laurent Binet ou encore le réalisateur Bertrand Tavernier m’ont aussi signée
Dans leur texte, ils déplorent qu’à l’Assemblée nationale, "tout est organisé pour contourner le débat devant la représentation nationale et inciter les parlementaires à voter à l’aveugle, avec le recours programmé à pas moins de 29 ordonnances".
A leur avis, avec plus de 2 mois de mobilisation, le "niveau de défiance" à l’égard de cette réforme est important et cela pose un "problème démocratique majeur".
D’ailleurs, une majorité de Français demandent toujours son retrait. "A ce stade, seule une consultation populaire permettrait de le résoudre", ont-ils estimé ? Ainsi, un référendum sur le retrait du projet gouvernemental doit être organisé pour que le peuple ait le dernier mot.
Depuis une semaine, cette proposition de réforme des retraites est examinée par une commission spéciale à l’Assemblée. Un bras de fer permanent est ainsi, constaté entre les élus Insoumis et ceux de la majorité.