Alors que le chef de l’Etat considère la réforme des retraites comme une priorité absolue, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, voit les choses autrement.
La majorité ne partage pas les mêmes idées concernant la réforme des retraites tant voulue par le chef de l’Etat Emmanuel Macron. Le président de la République veut en effet poursuivre son projet coûte que coûte et le mettre en œuvre avant la fin de son quinquennat. "Nous allons continuer les réformes, la Covid ne gèle pas tout", a-t-il déclaré il y a quelques semaines. Le locataire de l’Elysée a ajouté que la transformation et la modernisation du pays ne pouvaient pas s’arrêter.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, rejoint cette idée du président français. Il a confié dimanche dans les colonnes du journal Le Parisien que la réforme des retraites est "la priorité absolue de 2021". Il estime que c’est l’une des façons de résorber l’énorme dette Covid. En privé, le ministre a lâché que cette réforme peut rassurer une partie de leur électorat. Un conseiller d’Emmanuel Macron a de son côté mis en garde contre le fait de ne pas réformer les retraites qui pourraient baisser les pensions.
Interrogée sur France 3, ce dimanche, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, défend plutôt le moment de mettre cette réforme sur les rails. Elle estime d’ailleurs que l’urgence absolue est de sortir de la crise sanitaire, économique et sociale afin d’assurer la protection des emplois. La ministre a également imposé ses conditions en rejetant notamment l’article 49.3 et en exigeant un "débat parlementaire apaisé".
> A lire aussi : Grand dossier du mois : le big bang de la réforme des retraites