Le projet de réforme des retraites en France devrait être présenté en Conseil des ministres ce lundi 23 janvier. L’étude d’impact jointe au texte permet de mieux comprendre les effets redistributifs de ce projet gouvernemental.
Le projet de loi sur la réforme des retraites est présenté en Conseil des ministres ce lundi, avec l’étude d’impact. Selon cette dernière, les femmes seront davantage affectées par le report de l’âge de départ à la retraite que les hommes. Elles partiront 7 mois plus tard en moyenne si le Parlement adopte le texte en l’état. Les hommes, eux, partiront 5 mois plus tard.
Les carrières des femmes sont qualifiées de "hachées" en raison de la maternité. Elles sont davantage marquées par des irrégularités que celle des hommes. Les congés parentaux impactent pourtant la durée de cotisation. De ce fait, les retraitées touchent souvent moins que les hommes.
Le gouvernement promet cependant des mesures en faveur des femmes dans son projet de loi sur la réforme des retraites. Le site Public Sénat note par exemple une revalorisation des plus petites pensions et la prise en compte des congés parentaux dans le calcul de la durée de cotisation.