Les principaux syndicats de cheminots ont appelé à amplifier la mobilisation contre la réforme des retraites dès la semaine prochaine.
L’Unsa, la CGT et le Sud-Rail, trois principaux syndicats représentatifs du personnel de la SNCF, se sont réunis ce samedi 7 décembre. Ils ont appelé les salariés à durcir la mobilisation contre la réforme des retraites, notamment ce weekend et dans les jours prochains.
"Nous constatons que la mobilisation des cheminots a été extrêmement forte, le 5, et qu’elle se poursuit. Il faut poser dans toutes les entreprises la question de la grève et de sa reconduction", a déclaré le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun.
Les trois syndicats espèrent avoir une réponse favorable du gouvernement avant les vacances de Noël. Par ailleurs, le secrétaire fédéral de Sud-Rail, Erik Meyer, a conseillé à l’exécutif d’entendre la colère sociale.
>>> A lire aussi : Grève contre la réforme des retraites : la balle est dans le camp de l’exécutif, selon la CGT
Ces syndicats ont souhaité le retrait du projet de réforme des retraites par le gouvernement. Dans un communiqué publié vendredi, plusieurs syndicats ont appelé l’exécutif à écouter le message des salariés et des jeunes pour abandonner ce projet, mais surtout ouvrir des négociations.
Avant les annonces d’Edouard Philippe mercredi, les organisations préparent déjà une seconde mobilisation interprofessionnelle mardi prochaine, rapporte Le Figaro. Elles espèrent, d’ailleurs, réunir beaucoup de personnes.
>>> A lire aussi : Retraites : le Premier ministre prêt à des "transitions progressives" sur les régimes spéciaux