Un sondage Ifop sur les regards des Français sur le climat social, a été réalisé pour Sud Radio. Les résultats ont montré que plus de la moitié des Français veulent le retour d’un mouvement de type Gilets jaunes.
Le gouvernement a récemment précisé les contours de la nouvelle réforme des retraites. Un sondage Ifop, commandé par Sud Radio, a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 4 janvier auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Jeudi 5 janvier, les résultats ont montré que plus d’un Français sur deux souhaite la reprise d’un mouvement de type Gilets jaunes, soit 52%.
A noter que cette enquête a été consacrée sur les regards des Français sur le climat social, selon Ouest France.
Selon l’étude de l’Ifop, la politique menée par l’extrême centre suscite l’inquiétude et la colère d’une grande partie de la population.
Près d’un Français sur deux, soit 48% se sont dits "révoltés" face à la situation économique et sociale du pays. Dans le détail, 32% ont indiqué "résignés" et 2% seulement apparaissent "enthousiastes". Pour les 18% restants, 10% se déclarent "confiants" et 8% "indifférents".
Pour 79% des enquêtés, la France pourrait être secouée par une "explosion sociale" prochainement avec le retour d’un mouvement du même type que celui des Gilets jaunes. Seulement 13 % partagent ce souhait du côté des sympathisants Renaissance (anciennement LREM), alors qu’ils sont 87 % du côté de La France insoumise (LFI) et 71 % du côté du Rassemblement national (RN) à exprimer cette opinion.
Le sondage s’est également penché sur la réforme des retraites pour récolter leur avis sur les principales mesures envisagées par le gouvernement. Les résultats ont démontré que 43% des enquêtés adhèrent à l’augmentation des cotisations retraite, payées par les employeurs et les salariés. Un tiers d’entre eux (32 %) se dit favorable à un départ à la retraite à 64 ans, et 21 % à un départ à 65 ans.
> A lire aussi : Réforme des retraites : 54% des Français sont défavorables, d’après un sondage