Contrairement à la CFDT, la CGT a estimé dans la matinée de jeudi 9 janvier, que le gouvernement n’était pas dans une posture de discussion concernant la réforme des retraites.
Invité de la matinale d’Europe 1 ce jeudi 9 janvier, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a indiqué que plus le gouvernement dit qu’il faut discuter, moins il discute. "On voit bien que la porte est fermée", a-t-il martelé.
Le numéro un de la CGT a insisté sur l’opposition de son syndicat à une réforme jugée "mauvaise" pour les salariés. Entre le gouvernement et la CGT, les tensions restent très élevées. D’ailleurs, elle demande toujours le retrait du projet dans son intégralité. "Soit tout est sur la table, soit rien n’est sur la table. (…) On dit ’on veut discuter de tout’, et quand on aborde un sujet on nous dit ’ah non, pas ça’", dénonce encore Philippe Martinez sur Europe 1, tout en appelant les salariés à poursuivre la grève.
De son côté, la CFDT continue la négociation avec le gouvernement. Elle demande le retrait de l’âge pivot de la réforme des retraites. Elle a le soutien de l’UNSA.
>>> A lire aussi : Réforme des retraites : "Il faut des grèves partout", lance Philippe Martinez