Alors que le mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites venait de se terminer le jeudi 19 janvier, les huit grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) ont annoncé une nouvelle journée de manifestations le mardi 31 janvier.
Avant cette date du mardi 31 janvier prochain, les syndicats et nombreux mouvements de jeunesse ont appelé à "multiplier les actions", plus particulièrement autour du lundi 23 janvier, qui correspond au jour de présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Dans un communiqué après cette première journée de mobilisation, l’intersyndicale a insisté que "le gouvernement doit renoncer" au relèvement de l’âge légal à 64 ans en 2030. Et aussi à l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans à partir de 2027, rapportent les médias français comme Le Parisien.
> À lire aussi : Ces célébrités qui sont contre la réforme des retraites
D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur et des syndicats, entre 1,1 et 2 millions de personnes se sont rassemblées jeudi dans toute la France pour protester contre la réforme des retraites. Entre 80 000 et 400 000 ont manifesté à Paris, et une trentaine d’interpellations ont été enregistrées. Sur Twitter, la Première ministre Élisabeth Borne a écrit : "je salue l’engagement des forces de l’ordre, comme des organisations syndicales, qui ont permis aux manifestations de se dérouler dans de bonnes conditions".
De son côté, Emmanuel Macron a insisté que le gouvernement continuera sa réforme "avec respect, esprit de dialogue, mais détermination et esprit de responsabilité".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re