Plusieurs médias ont publié un extrait audio dans lequel des policiers auraient menacé et intimidé des manifestants lors de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Des policiers de la Brav-m auraient prononcé des menaces et des intimidations contre des manifestants interpellés le 20 mars dernier durant la grève contre la réforme des retraites.
Ces informations ont été révélées par les journalistes du Monde et de Loopsider. Comme le relate RTL, l’IGPN a été saisie après la publication de l’extrait audio.
Vendredi 24 mars, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez s’est exprimé sur ce sujet dans l’émission C à Vous, sur France 5.
Il a dénoncé des "propos totalement inacceptables" et a annoncé qu’il "va saisir l’IGPN" (l’Inspection générale de la police nationale) sur des accusations de menaces et d’intimidations de la part de policiers.
"Nous exigeons une déontologie irréprochable. Quand j’entends [ces propos], je suis très choqué, comme tout le monde. Je demanderai, évidemment, la saisine de l’IGPN, la police des polices", a-t-il affirmé.
L’un des sept jeunes a été menacé par les fonctionnaires qui ont enchaîné des propos humiliants et menaçants. Dans l’enregistrement, on peut entendre : "la prochaine fois qu’on vient, tu ne monteras pas dans le car pour aller au commissariat, tu vas monter dans un autre truc qu’on appelle ambulance pour aller à l’hôpital". Deux bruits de gifles sont également audibles dans cet extrait.
Voir notre dossier sur la réforme des retraites
Lire d’autres actualités en France