Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit, le Premier ministre, Edouard Philippe, appelle à de nouvelles réunions.
Le projet de réforme des retraites qu’Edouard Philippe a présenté, mercredi 11 décembre, n’a pas convaincu les syndicats. Alors que ces derniers appellent à de nouvelles journées de mobilisation, prévenant qu’il n’y aura pas de trêve pour les fêtes, le Premier ministre a réitéré que des "améliorations" sont possibles sur cette réforme.
Jeudi soir, le chef du gouvernement a invité les partenaires sociaux à un nouveau "cycle de réunions… le plus tôt possible la semaine prochaine", selon son entourage à l’Agence France-Presse. Afin d’améliorer le projet de réforme porté par l’exécutif, Edouard Philippe a confirmé qu’il était ouvert au dialogue. "Ma porte est ouverte et ma main est tendue", a-t-il écrit sur Twitter.
Laurent Berger, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, a répondu qu’il était prêt à discuter, "évidemment qu’on va discuter". Il a toutefois prévenu qu’il veut "être constructif", mais que "ça ne veut pas dire se laisser marcher dessus", selon les propos rapportés par L’Obs.
A lire aussi >>> Réforme des retraites : ce qu’il faut retenir des annonces d’Édouard Philippe