Le Premier ministre, Edouard Philippe, va recevoir les syndicats à Matignon, ce mercredi 18 décembre, pour tenter de désamorcer la crise actuelle.
A trois jours des vacances de Noël, le chef du gouvernement va recevoir les syndicats à Matignon ce mercredi, afin de résoudre les blocages dans les transports qui menacent les fêtes de fin d’année. A partir de 14h, Edouard Philippe va s’entretenir avec les leaders syndicaux et patronaux (Unsa, CGT, CFTC, Medef, CFDT, CPME, U2P, FO et CFE-CGC). Ils seront reçus un à un durant 50 minutes, relate Ouest-France.
Laurent Berger est le plus attendu. Il arrivera à 17h20 (heure locale) pour réaffirmer au Premier ministre son opposition à l’âge d’équilibre. En effet, le gouvernement veut le fixer à 64 ans, suivi d’un bonus-malus pour inciter chaque salarié à travailler plus longtemps. "Pour la CFDT, c’est clair : nous (n’en) voulons pas", a-t-il rappelé.
Les syndicats vont aussi découvrir le nouveau haut-commissaire aux retraites face à eux. Laurent Pietraszewski, député LREM du Nord, a été nommé dans la soirée de mardi 17 décembre. L’Élysée a indiqué que M. Pietraszewski était destiné à être le rapporteur du projet de réforme des retraites pendant son examen au Parlement, prévu au mois de février. En tant que nouveau haut-commissaire aux retraites, il participera au Conseil des ministres dans la matinée de ce mercredi.
Plusieurs membres du gouvernement ont indiqué que les portes restent ouvertes afin de trouver un compromis, bien que le Premier ministre ait répété sa détermination totale à mener à bien cette réforme. "Le Premier ministre, demain, reçoit les organisations syndicales pour leur dire : pendant un an, discutons des conditions à réunir pour que nous soyons à l’équilibre en 2027", a déclaré Amélie de Montchalin, la secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, sur LCI.
A ce stade, tous les syndicats de cheminots, y compris la CFDT, refusent catégoriquement une "trêve" de Noël. Par contre, la compagnie ferroviaire a affirmé que tous les passagers ayant déjà réservé un billet TGV pourront être transportés.
En outre, d’autres obstacles se dressent devant cette réforme, les caisses autonomes du collectif SOS Retraites appellent à une "grève glissante" dès le 3 janvier. Elle pourrait être gênante pour le personnel naviguant comme les pilotes de ligne, les stewards et les hôtesses, précise Ouest-France.
>>> A lire aussi : Grève : Marine Le Pen pour une "trêve" pendant les fêtes de Noël