Ce mercredi 11 décembre 2019, Edouard Philippe a fait des annonces quant à la réforme des retraites, celle-ci ne fait pas l’unanimité.
Les syndicats Alliance Police nationale, Unsa Police et Unité SGP Police ont appelé les policiers à un rassemblement au siège du Conseil économique, social et environnemental, à Paris. "Ce rassemblement aura vocation à être unitaire et donc nous appelons l’ensemble des organisations de tous corps, commissaires, officiers, administratifs, techniques et scientifiques à se joindre au mouvement", indiquent les forces de l’ordre dans un communiqué relayé par les médias français.
Ces syndicats tiennent à rappeler ’tous ensembles’ leur refus de toute réforme du statut des policiers et la préservation des acquis pour les personnels administratifs, techniques et scientifiques. "Nous avons su démontrer notre capacité à sauver le pays, nous saurons démontrer notre capacité à défendre notre statut", concluent-ils.
>>> A lire aussi : réforme des retraites : "pas d’annonces magiques", lance Edouard Philippe
Comme le rappelle Le Parisien, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’était déjà adressé aux policiers la semaine dernière. Il a assuré dans un courrier que leur régime particulier ne sera guère affecté par la réforme. Les trois syndicats n’ont pas été convaincus.
A l’heure actuelle, les fonctionnaires de la police les policiers bénéficient d’une bonification dite ‘du cinquième’ ou ‘quinquennale’. Celle-ci leur offre une annuité (4 trimestres) de cotisation tous les 5 ans. Cette bonification est plafonnée à 5 annuités et pour y être éligible, le policier doit avoir été en service pendant 27 ans. Pour les syndicats, la réforme menace ce système.
>>> Notre dossier sur la réforme des retraites